Les raccourcis clavier liste "simplifiée"

Pour voir la liste "complète" des raccourcis clavier : ici.


Les touches spéciales MAJ = majuscule (à ne pas confondre avec verrouillé majuscule), CTRL = contrôle, TAB = tabulation, ALT ... sont présentées sur un schéma de clavier :

.


Attention à la touche POMME sur Mac qui est un équivalent de la touche ALT sur Pc.

Dans Blender, la touche CTRL a les mêmes fonctions sur Mac et Pc.


 

GÉNÉRALITÉS

Fenêtres

F11 : Rappel la dernière image rendue
F12 : Effectue le rendu de la scène courante

Pavé Numérique

Les vues :

7
8
9
4
5
6
1
2
3
0
.
 

1 = Vue de Face ('''CTRL + 1''' : Arrière)
3 = Vue Côté Droit ('''CTRL + 3''' : Gauche)
7 = Vue du dessus ('''CTRL + 7''' : Dessous)
5 = Bascule vue orthogonale // vue en perspective

0 = Vue Caméra
. ou , = centrer la vue sur la sélection (PC : point, Mac : virgule)

 

 

Rotation du point de vue :

7
8
9
4
5
6
1
2
3

ces touches,
donne une
rotation vers :

haut
gauche
droite
bas

Déplacement du point de vue (pan) :

7
CTRL + 8
9
CTRL + 4
5
CTRL + 6
1
CTRL + 2
3

ces touches,
donne un déplacement
vers :

haut
gauche
droite
bas

 

Manipulation

touche x : Axe X -> Rouge
touche y : Axe Y -> Vert
touche z : Axe Z -> Bleu

touche s : Scale = redimentionner
touche r : Rotate = rotation
touche g : Grab = déplacer

Pendant déplacement et rotation vous pouvez :
- maintenir CTRL enfoncée pour déplacer selon la grille.
- presser x, y ou z pour déplacer selon les axes du monde (Global),
presser encore x, y ou z pour déplacer selon les axes de l´objet (Local).

Pendant le redimensionnement vous pouvez :
- maintenir CTRL enfoncée pour agrandir/rétrécir par pas.
- presser x, y ou z pour étirer l´objet selon les axes.


Pour entrer manuellement les valeurs ou pour optenir des informations numériques :
touche n

Dupliquer un objet :
touche MAJ + d

 

Sélection

Bascule mode edition / objet :
touche TAB

Bascule Tout sélectionner|déselectionner :
touche a

Cadre de sélection :
touche b

 

Vue & affichage

MMB = Middle Mouse Button | LMB = Left Mouse Button | RMB = Right Mouse Button

Rotation de la vue :
- MMB

Défilement de la vue (PAN) :
- MAJ + MMB

Affichage, bascule fil de fer / ombré (wireframe/shade) :
- touche z

Focaliser sur l´objet sélectionné :
- touche . ou , (point ou virgule du pavé numérique)

Focaliser sur tous les objet de la scène :
- touche HOME

Centrer la vue sur le curseur :
- touche c

Centre le curseur et toutes les vues :
- touche MAJ + c

Aspect "lissé" d´un objet en mode d´affichage "Shade" :
F9 > Set Smooth

 

MODÉLISATION

Créer une facette à partir des sommets sélectionnés ou d'arrêtes (minimum 2), fonction utile pour par exemple remplir un trou dans une surface polygonale :
- MENU : Edit > Edges > "Make Edge/Face" ou touche f

Extruder une face, une arrête ou bien un sommet :
- MENU : Edit > Extrude ou touche e

 

ANIMATION

Simple, juste un :

Insérer un clé :
touche i