Pour voir la liste "complète" des raccourcis clavier : ici.
Les touches spéciales MAJ = majuscule (à ne pas confondre avec verrouillé majuscule), CTRL = contrôle, TAB = tabulation, ALT ... sont présentées sur un schéma de clavier :
Dans Blender, la touche CTRL a les mêmes fonctions sur Mac et Pc.
F11 : Rappel la dernière image rendue
F12 : Effectue le rendu de la scène courante
Les vues :
|
1 = Vue de Face ('''CTRL + 1''' : Arrière) 0 = Vue Caméra
|
Rotation du point de vue :
|
ces touches, |
|
Déplacement du point de vue (pan) :
|
ces touches, |
|
touche x : Axe X -> Rouge
touche y : Axe Y -> Vert
touche z : Axe Z -> Bleu
touche s : Scale = redimentionner
touche r : Rotate = rotation
touche g : Grab = déplacer
Pendant déplacement et rotation vous pouvez :
- maintenir CTRL enfoncée pour déplacer selon la grille.
- presser x, y ou z pour déplacer selon les axes du monde (Global),
presser encore x, y ou z pour déplacer selon les axes de l´objet (Local).
Pendant le redimensionnement vous pouvez :
- maintenir CTRL enfoncée pour agrandir/rétrécir par pas.
- presser x, y ou z pour étirer l´objet selon les axes.
Pour entrer manuellement les valeurs ou pour optenir des informations numériques :
touche n
Dupliquer un objet :
touche MAJ + d
Bascule mode edition / objet :
touche TAB
Bascule Tout sélectionner|déselectionner :
touche a
Cadre de sélection :
touche b
MMB = Middle Mouse Button | LMB = Left Mouse Button | RMB = Right Mouse Button
Rotation de la vue :
- MMB
Défilement de la vue (PAN) :
- MAJ + MMB
Affichage, bascule fil de fer / ombré (wireframe/shade) :
- touche z
Focaliser sur l´objet sélectionné :
- touche . ou , (point ou virgule du pavé numérique)
Focaliser sur tous les objet de la scène :
- touche HOME
Centrer la vue sur le curseur :
- touche c
Centre le curseur et toutes les vues :
- touche MAJ + c
Aspect "lissé" d´un objet en mode d´affichage "Shade" :
F9 > Set Smooth
Créer une facette à partir des sommets sélectionnés ou d'arrêtes (minimum 2), fonction utile pour par exemple remplir un trou dans une surface polygonale :
- MENU : Edit > Edges > "Make Edge/Face" ou touche f
Extruder une face, une arrête ou bien un sommet :
- MENU : Edit > Extrude ou touche e
Simple, juste un :
Insérer un clé :
touche i