Pour voir la liste "simplifiée" des raccourcis clavier : ici.
Les touches spéciales MAJ = majuscule (à ne pas confondre avec verrouillé majuscule), CTRL = contrôle, TAB = tabulation, ALT ... sont présentées sur un schéma de clavier :
Attention à la touche POMME sur Mac qui est un équivalent de la touche ALT sur Pc.
Dans Blender, la touche CTRL a les mêmes fonctions sur Mac et Pc.
F1 : Ouvre un fichier
F2 : Sauve le fichier ouvert
F3 : Sauve l'image rendue
F4 : Affichage forcé de la fenêtre Logic (pourrait changer)
F5 : Affichage forcé de la fenêtre des Matériaux (pourrait changer)
F6 : Affichage forcé de la fenêtre des Textures
F7 : Affichage forcé de la fenêtre Objet
F8 : Affichage forcé de la fenêtre Monde
F9 : Affichage forcé de la fenêtre du Mode édition
F10 : Fenêtre options de Rendu
F11 : Rappel la dernière image rendue
F12 : Effectue le rendu de la scène courante
Shift + F1 : Affichage forcé de la fenêtre de sélection dans les Librairies
Shift + F4 : Affichage forcé de la fenêtre d'exploration/sélection des données
Shift + F5 : Affichage forcé de la fenêtre 3D
Shift + F6 : Affichage forcé de la fenêtre IPO
Shift + F8 : Affichage forcé de la fenêtre du Séquenceur Vidéo
Shift + F9 : Affichage forcé de la fenêtre OOP (Orienté Objet) ou L'Outliner, la hierarchie des objets
Alt-Shift-F9 : Affichage forcé de la fenêtre Outliner
Shift + F10 : Affichage forcé de la fenêtre Image
Shift + F11 : Affichage forcé de la f Editeur de texte
Shift + F12 : Affichage forcé de la f Editeur d'Action
Les vues
|
1 = Vue de Face ('''CTRL + 1''' : Arrière) 0 = Vue Caméra
|
|
ces touches, donne : |
|
Calques de 1 à 10 :
0 à 9 (touches au dessus d´AZERTY)
Calques de 11 à 20 :
ALT + 0 à 9 (touches au dessus d´AZERTY)
Afficher tous les calques :
ù et MAJ + ù (c'est une bascule)
Assigner un objet à un calque :
touche m
touche x : Axe X -> Rouge
touche y : Axe Y -> Vert
touche z : Axe Z -> Bleu
touche s : Scale = redimentionner
touche r : Rotate = rotation
touche g : Grab = déplacer
Pendant déplacement et rotation vous pouvez :
- maintenir CTRL enfoncée pour déplacer selon la grille.
- presser x, y ou z pour déplacer selon les axes du monde (Global),
presser encore x, y ou z pour déplacer selon les axes de l´objet (Local).
Pendant le redimensionnement vous pouvez :
- maintenir CTRL enfoncée pour agrandir/rétrécir par pas.
- presser x, y ou z pour étirer l´objet selon les axes.
Pour entrer manuellement les valeurs ou pour optenir des informations numériques :
touche n
Dupliquer un objet :
touche MAJ + d
Bascule mode edition / objet :
touche TAB
Bascule Tout sélectionner|déselectionner :
touche a
Cadre de sélection :
touche b
Sélection à travers la parentée :
Menu contextuel (Select Grouped) : touche MAJ + g
- Select / Grouped / Children = à partir du parent, sélection des enfants
- Select / Grouped / Immediate Children = à partir du parent, sélection des enfants immédiats
- Select / Grouped / Parent = à partir d'un enfant, sélection du parent
- Select / Grouped / Object on Shared Layer = sélection de tous les objets du calque
Passez en vue camera :
touche 0 (zero du pavé numérique)
Définir une camera comme caméra active :
- sélection de la caméra puis touche CTRL + 0
Aligner la caméra active sur la vue :
- touche CTRL + ALT + 0
MMB = Middle Mouse Button | LMB = Left Mouse Button | RMB = Right Mouse Button
Rotation de la vue :
- MMB
Défilement de la vue (PAN) :
- MAJ + MMB
Affichage, bascule fil de fer / ombré (wireframe/shade) :
- touche z
Focaliser sur l´objet sélectionné :
- touche . ou , (point ou virgule du pavé numérique)
Focaliser sur tous les objet de la scène :
- touche HOME
Centrer la vue sur le curseur :
- touche c
Centre le curseur et toutes les vues :
- touche MAJ + c
Aspect "lissé" d´un objet en mode d´affichage "Shade" :
F9 > Set Smooth
Parenter des objets (sélectionner le parent en dernier) :
- MENU : Object > Parent > "Make Parent" ou touche CTRL + p
Joindre des courbes, des objets :
- touche CTRL + j
Rajouter des points à une courbe :
- Sélectionnez une extrémité puis CTRL + RMB ou bien tout simplement extruder !
Créer une facette à partir des sommets sélectionnés ou d'arrêtes (minimum 2), fonction utile pour par exemple remplir un trou dans une surface polygonale :
- MENU : Edit > Edges > "Make Edge/Face" ou touche f
Extruder une face, une arrête ou bien un sommet :
- MENU : Edit > Extrude ou touche e
Insérer un clé :
touche i
...
Démarrer la lecture de l'animation : ALT + a (arrêter : ESC)
Animation dans toutes les fenêtres (Ipo, 3d) : ALT + CTRL + a (arrêter : ESC)
Avancer d'une image : touche -> flèche droite (aller à la fin : MAJ + ->)
Reculer d'une image : touche <- flèche gauche (aller au début : MAJ + <-)
...
Curseur, Accrochages
- touche MAJ + s
Menu contextuel ("Snap") :
Selection -> Grille
Selection -> Curseur
Curseur -> Grille
Curseur -> Selection
Selection -> Center
Créer des bibliothèques d´objets
MENU : File > Append ou touche MAJ + F1
...